Graphologue Graphothérapeute

Rééducatrice de l'écriture

 

Cabinet Psy n Co 
120 rue Maréchal Foch

67380 Lingolsheim

Cabinet Privé

13 rue des Perdrix

67310 Bergbieten

 

      contact@emmagraphie.fr

 

      06 75 39 22 94

 

      www.emmagraphie.fr

         Emma Graphie

 

  • Facebook

Emma De Boni

Emma De Boni est graphothérapeute. Elle rééduque l’écriture chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Elle a effectué son cursus avec le CNPG, l’un des principaux cabinet français, situé à Paris, dans les formations en présentielle et à distance, certifié Bureau Véritas pour la qualité de son enseignement.

Après 20 années d’activités professionnelles orientées autour de différents postes de commercial, dans le domaine des voyages, notamment auprès du Club Med, ou de Havas Voyages, ou encore de grandes enseignes de vêtements, à sillonner les routes d’Alsace et de Navarre, Emma De Boni a ressenti le besoin de s’ancrer dans un métier passion. C’est ainsi qu’elle est passée du commercial à l’aide à la personne, en s'intéressant à l'écriture, le sens qu'on peut y lire, mais aussi et surtout sa rééducation.

Emma De Boni a intégré le Cabinet Psy n Co en juillet 2020 et exerce également à Bergbieten, là où elle réside. Elle apporte son expertise aux enfants, adolescents et adultes, qui sont en souffrance ou en questionnement par rapport à l'écrit et à la trace qu'ils laissent sur le papier.

La graphothérapie est une discipline spécialisée dans l’acte graphique, qui vise à corriger tout ce qui nuit au bon déroulement de l’écriture, chez toute personne qu’elle ait des troubles de l’apprentissage, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l’attention, ou qu’elle présente des particularités, comme un haut potentiel, un trouble oppositionnel, ou encore suite à un accident ayant altéré le geste de la main et de l’écrit.

Il est important de repérer de façon précoce, chez un élève, un collégien, un étudiant, une mauvaise tenue du crayon, des lenteurs d’exécution, des douleurs à la main ou au poignet, un désamour de l’écriture, une illisibilité avec des cahiers mal tenus, ou encore des difficultés scolaires, l’écrit étant au centre de tout apprentissage.

Les causes sont multiples et souvent la confiance dans l'écrit se gagne après quelques séances personnalisées au cours desquelles l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, est corrigé dans sa posture, son geste ou encore sa pression.

 

Le travail avec l'ensemble des collaborateurs du cabinet Psy n Co va permettre, avec l’avis de spécialistes, comme le Dr Corinne Droehnlé Breit, quand il s'agit d'enfants ou d'adolescents, ou de Virginie Robin, sophrologue, conseillère en fleur de Bach, et hypnothérapeute de pouvoir mutualiser les expertises, afin de proposer des réponses ajustées et rapides à tous.

 

Emma De Boni est également en lien régulier avec tous les professionnels œuvrant autour du consultant, les équipes scolaires, médicales, ou paramédicales.  

Par ailleurs, Madame De Boni vient d'obtenir son diplôme de graphologue et peut dorénavant dresser un portrait approfondi de la personnalité, à travers une analyse détaillée de l’écriture, ce qui permet d’atteindre une meilleure connaissance de soi, dans une époque où le développement personnel est très présent.

 

L’analyse de l’écriture peut aussi parfois participer à mieux se positionner lors d’une orientation scolaire ou professionnelle, ou tout simplement rassurer sur les choix déjà établis.

Comment se déroulent les rencontres ?

Au moment de la prise de contact, il sera demandé aux parents quelques informations au sujet du consultant, afin de pouvoir établir son anamnèse.

La première entrevue est souvent d’une durée d’une heure trente.

 

Il s’agit de pratiquer plusieurs tests ludiques qui donneront lieu à un compte rendu des observations faites durant l’entretien : sur la latéralité, la coordination motrice, la façon dont le consultant se situe dans l’espace et le temps, la lecture, la motricité fine, les graphismes et enfin l’écriture et le dessin.

 

C'est un bilan avec une foultitude de détails, agrémenté de photos montrant les mains, la position du corps et des bras, l’écriture de la personne, compte-rendu écrit, destiné aux parents, qui pourront le transmettre aux autres professionnels oeuvrant autour de l’enfant ou de l’adolescent.

Seront mis en exergue dans ce bilan, les forces et les faiblesses de l’écriture, une éventuelle dysgraphie, ainsi que les objectifs de la rééducation qui se déroulera à la fréquence d’une séance de 45 minutes, souvent toutes les semaines.

Il est également possible de demander un document plus synthétique à l’attention des équipes scolaires, qui reprend l’essentiel des constations faites, ainsi qu’un document spécifiant des propositions aménagements scolaires si besoin.

Les séances de rééducations se déroulent en 5 temps :

 

 

Nous démarrons avec des exercices de respiration, de relaxation, ou de Brain Gym, pour développer la concentration et l’écoute, et si l’enfant est angoissé, nous pouvons avant la séance, faire appel à notre sophrologue pour organiser un temps de méditation avec des exercices respiratoires visant à une meilleure détente motrice.

Ensuite, place à la gymnastique des doigts pour échauffer et assouplir les phalanges, un peu comme les sportifs…

 

A des jeux de motricité globale et fine : un large panel d’activités est alors utilisé, puis nous poursuivons avec des exercices de pré graphisme sur différents supports et outils : tableau blanc, tableau noir, feuilles A3, crayons, feutres, pinceaux, etc…

 

Pour finir avec de l’écriture au bureau avec un coaching personnalisé sur les points de vigilance constants comme la tenue de l’outil et la posture du consultant.

L’implication du patient et de sa famille sont primordiales dans la réussite de ce projet, car au-delà de corriger l’écriture, il est surtout question de redonner confiance, afin de poursuive sa route dans les meilleures conditions possibles.

Le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à l’autre, pour améliorer la situation graphique et bien sûr, plus l’élève s’entraînera chez lui, selon les indications données, souvent quelques minutes par jour, plus rapidement sa situation évoluera dans le bon sens. 

La dysgraphie se traite bien et à tout âge, elle disparaîtra complètement dans la majorité des cas. 

Emma De Boni, graphothérapie Emma Graphie

Notre équipe pluridisciplinaire :

Psychologie

03.88.77.99.90

Sophrologie, Hypnose

06.51.02.93.54

Graphothérapie

06.75.39.22.94

Please reload

Diététique

06.17.38.37.35

Ostéopathie

06.51.49.38.06

Psycho-praticienne

06.62.18.91.76

Please reload

Plus d'actualités sur notre page

© 2016 Psy n Co