Psychologie

03.88.77.99.90

Sophrologie

06.51.02.93.54

Please reload

Diététique

06.17.38.37.35

Ostéopathie

06.51.49.38.06

Psycho-praticienne

06.62.18.91.76

Please reload

Plus d'actualités sur notre page

© 2016 Psy n Co

Rencontrez Corinne Droehnlé-Breit Psychologue

23/01/2019

Corinne Droehnlé-Breit est la doyenne de notre cabinet ! Et pour cause, voilà près de 30 ans qu’elle exerce sa profession de psychologue, avec une prédilection pour la prise en charge des enfants et des adolescents, même si elle a aussi toujours accompagné les adultes.

 

 

Spécialisée en enfance et en adolescence, elle est aussi Docteur en psychologie clinique et a dédié sa thèse à la gémellité, travaux menés sous l’éminent gémellogue, René Zazzo.

Dans sa pratique clinique, ce sont ainsi tout naturellement les enfants et les adolescents différents et présentant des caractéristiques singulières qui animent son intérêt : la sur-activité, le haut potentiel, la gémellité, la phobie, le rejet scolaire, les addictions, l’opposition, les conduites déviantes etc.

 

 

Depuis toujours, Corinne Droehnlé-Breit s’appuie sur l’approche comportementale et cognitive, sur l’entretien clinique, les tests psychométriques, choix d’outils et orientations théoriques longtemps écartés par ses homologues alsaciens, qui souvent déconsidéraient les prises en charges thérapeutiques brèves. Depuis quelques années, le casque de réalité virtuelle est venu en renfort, tout comme les visio-consultations, qui permettent de garder le lien thérapeutique avec les consultants quittant la région.

 

 

 

 

Ses outils se sont affinés et complétés au fur et à mesure et Corinne Droehnlé-Breit a toujours eu le souci de questionner son métier, de ne jamais s’enliser dans des réflexions figées, cherchant souvent des réponses, là où personne ne se posait encore même de questions. Plutôt avant-gardiste dans sa réflexion et dans ses choix méthodologiques, elle a ainsi été la première en 2012,  à créer un cabinet inédit, LE CABINET Psy n Co, où différents professionnels œuvrent autour d’un même consultant, en regards croisés, interdisciplinarité, certes coûteuse en temps et en réflexions, mais qui garantit une approche de qualité et un sur-mesure inédit. Ainsi par exemple, un adolescent à haut potentiel peut bénéficier simultanément d’un accompagnement thérapeutique, sophrologique et méthodologique, s’il est en questionnement identitaire, en difficulté émotionnelle et en perdition scolaire. Le consultant peut dans un même lieu, grâce à un projet personnalisé pour lequel lui-même a indiqué ses priorités, être accompagné par plusieurs professionnels, selon des axes prédéfinis et supervisés par un thérapeute référent, qui aura en charge de veiller à la cohésion d’ensemble et à faire le lien vers la famille et les partenaires extérieurs. Déléguer, responsabiliser et toujours former ses collaborateurs aux nouvelles pratiques et au travail d’équipe, tel est aussi l’adage de madame Droehnlé-Breit, qui croit en une psychologie dynamique et ouverte sur l’interdisciplinarité.

 

 

Par ailleurs, Corinne Droehnlé-Breit est l’auteure de différents ouvrages et de nombreux articles, tous en lien avec les thématiques du haut potentiel, de la gémellité, de l’éducation, anime de nombreuses conférences et émissions télévisuelles.

 

Depuis 2017, Corinne Droehnlé-Breit a imaginé un protocole d’aide à domicile, en formant l’une de ses collaboratrices à cette démarche, d’aller porter l’aide là où se trouvent les consultants en souffrance. Ainsi, par exemple pour des  difficultés d’éducation sévères ou lorsqu’un seul parent est en charge de l’éducation, transposer la thérapie directement à domicile offre de nouvelles voies d’apaisement et vient encore plus efficacement modifier certains schèmes comportementaux inefficaces, pour les remplacer par des mesures plus ajustées. Repenser le cadre dans lequel vit l’enfant, installer çà et là des repères,  des symboles permet alors à la famille d’être épaulée in situ et apporte très rapidement et efficacement un mieux-être à l’ensemble des protagonistes. La prise en charge à domicile a également été démocratisée pour les séniors, et s’exporte désormais jusque dans les maisons de retraite, les hôpitaux et mêmes les écoles, lors de situation de phobie scolaire par exemple.

Et pendant cette année 2019, de nouveaux projets sont en gestation, qui devraient éclore l’année prochaine, alors suivez-nous !

Facebook

 

 

Please reload

Please reload