Bonjour 2020

01/01/2020

Billet proposé par Jessica Krentz, diététicienne

 

C’est partit pour une nouvelle année, et en ces premiers jours de l’an nouveau, prenons le temps de nous poser et de faire le point sur quel sens donner  à notre vie, mais aussi comment booster notre corps et notre esprit.

 

L a nouvelle année est généralement source de bonnes résolutions. Attention à ne pas s’engager dans des promesses et prouesses que nul ne saurait tenir ! L’idéal serait d’avoir un regard bienveillant sur soi-même et de faire en sorte que les événements passés de  2019,  puissent servir d’expériences et de leçons de vie pour cette nouvelle année. Le conseil serait de trouver un vocabulaire positif, capturant  et motivant lors de la confection de vos résolutions.

 

Souvent, les intentions ne tiennent qu’un bout de temps (un mois peut-être !). Tentez de ne pas culpabiliser, si une bonne résolution du 1er de l’an vous glisse entre les doigts, quelques jours après. Effectivement, cela ne signifie pas de renoncer à vos résolutions, cela signifie tout simplement que nous ne sommes que des humains ! Faites toujours appel à votre patience et ne vous sous-estimez pas. Mais trop attendre, remettre au lendemain, procrastiner, n’aidera pas. Essayez chaque jour, de faire un petit pas vers cette nouvelle résolution fixée, de vous en rapprocher et laissez-vous surprendre par les effets bénéfiques que vous en retirerez. Certains feront une liste, d’autres auront leur projet en tête, le but étant que chacun puisse imaginer en 2020, une année plus riche et vibrante que celle qui vient de s’achever. Et pour y arriver, il conviendrait de modifier quelque chose dans notre vie, dans notre posture, dans notre relation, dans notre hygiène de vie, pour tenter de faire des 365 jours à venir, des jours riches en satisfactions et en exemplarité.

 

Quelles pourraient être les résolutions 2020 ?

 

Pour cette année 2020, fait de deux doubles ou encore deux fois vingt, je proposerais de mettre le chiffre 2  en valeur et donc de choisir deux résolutions ! Les plus audacieux pourront bien évidemment en retenir d’avantage ! Chacun ses challenges ! Mais comme il faut 66 jours au cerveau pour adopter une nouvelle habitude, deux me semblent plus réalisables !

 

Pour vous aider, l’idéal serait de les écrire et de les rendre visibles en les affichant sur le réfrigérateur, sur le téléphone ou encore sur le miroir de la salle de bain. Tout rappel est bon à prendre.

 

Ces résolutions  peuvent être de tout ordre, l’objectif est qu’elles vous apportent du bien être intérieur, comme un goût de bonheur et de défi.

 

Pour rester dans mon domaine de la diététique, je vais vous proposer deux habitudes qui ont un impact sur la santé et que la plupart de mes patients apprennent lors de mes consultations.

  1. Boire 1,5L d’eau nature et plate par jour : cette quantité vous est demandée pour assurer une bonne hydratation, mais aussi un bon nettoyage du corps. L’eau est symbole de la source de la vie, de la purification et la régénérescence. Pour vous aider, différenciez bien les besoins des envies. Effectivement, l’eau plate et nature est un vrai besoin pour votre corps. Nul besoin de l’apprécier. Certains confondent la faim de la soif. Si vous vous sentez fatigué, de mauvaise humeur ou que vous avez faim, commencez par faire une petite pause dans votre journée et buvez de l’eau. Pour y penser plus facilement, l’astuce serait d’avoir toujours une gourde sur soi et/ou d’avoir un verre disponible sur notre table de travail. N’hésitez pas à commencer votre journée par un grand verre d’eau. Si la grande bouteille vous parait imposante, il est possible de fractionner la quantité en trois petites bouteilles de 0,5L.

  2. Avoir une activité physique/sportive régulière : 1h de marche par jour = 10000 pas et 2x/semaine du sport. Ne confondez pas activité physique et activité sportive. L’activité physique est le nombre de pas établi lors de votre journée, elle permet d’assurer un bon entretien de votre corps. Toute petite astuce pour vous lever et marcher plus que d’habitude est bonne à prendre. Ex : ne pas se garer devant la porte, favoriser les escaliers à l’ascenseur, ne pas appeler le collègue/voisin mais aller le voir, faire les petits déplacements à pied ou à vélo etc. L’activité sportive est un vrai nettoyage intérieur du corps, tout s’accélère et se nettoie en profondeur. Grâce au sport, l’endorphine, hormone du plaisir et du bien-être, est sécrétée vous assurant sérénité et détente. Le sport est généralement difficile par sa demande de sortir d’une zone de confort. Il sollicite de l’organisation et de la motivation. La solution est de lier sport à loisir ! Deux fois par semaine vous sont demandées pour assurer un bon rappel à votre organisme.

 

Pour les ambitieux, en voici une troisième d’ordre spirituel, peut-être plus difficile que l’on pense… Beaucoup de mes consultants ont un regard très négatif sur eux et sont très critiques envers eux-mêmes. Je vous propose alors qu’à chaque fois que vous vous surprendrez à avoir un langage négatif sur vous, de ravaler vos mots et de tenter de retransformer votre phrase par  des mots bienveillants.

 

Dans tous les cas, croyez en vous et laissez le passé derrière vous. Apprenez à rester ancrer dans le présent et à ressentir les effets positifs du moment présent.

Le futur viendra plus vite que l’on croit…

 

Dans tous les cas, faites le saut pour 2020 avec nous et soyez prêt à dire :

 

 

AU REVOIR 2019

 

Bonne année à tous

Please reload

Please reload

Please reload

Notre équipe pluridisciplinaire :

Psychologie

03.88.77.99.90

Sophrologie

06.51.02.93.54

Please reload

Diététique

06.17.38.37.35

Ostéopathie

06.51.49.38.06

Psycho-praticienne

06.62.18.91.76

Please reload

Plus d'actualités sur notre page

© 2016 Psy n Co