Rencontrez Virginie ROBIN, Sophrologue

02/02/2020

 

Virginie ROBIN est la sophrologue de référence du cabinet Psy n Co. Elle a travaillé 20 ans en entreprise où elle a appréhendé toutes les facettes des relations humaines. Évoluant du poste d'employée à celui de cadre, et formatrice en gestion du stress et des conflits, elle a constaté à quel point les personnes étaient soumises à des pressions de toutes sortes. Elle a décidé d'accompagner de manière plus large celles et ceux qui à un moment de leur vie doivent faire face aux épreuves et aux défis, tant dans leur travail que dans leur vie privée.

 

Attirée par les approches psychocorporelles depuis son adolescence et ayant pu expérimenter leur efficacité dans son quotidien, elle s'est tout naturellement orientée vers une formation en sophrologie au terme de laquelle elle a obtenu sa certification professionnelle de sophrologue, enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Elle s'est également spécialisée dans la sophrologie en entreprise et en sport.

 

D'abord sophrologue à Mittelbergheim, elle a rejoint l'équipe de Psy n Co à Lingolsheim en 2019 et reçoit dans les deux cabinets. Virginie ROBIN accompagne les enfants dès 4 ans, les adolescents et les adultes. Elle prend en charge diverses problématiques telles que la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, les difficultés d'apprentissage, les changements professionnels ou personnels, la confiance en soi, la préparation mentale, l'accompagnement d'un traitement médical ou encore la maîtrise des addictions ou des phobies. Elle propose des protocoles d'accompagnement sur mesure adaptés à la personne et à sa problématique. À travers des exercices dynamiques, associant des mouvements doux à la respiration et différentes visualisations mentales, elle accompagne le consultant vers son objectif. Elle reçoit en toute bienveillance, sans jugement et dans la plus stricte confidentialité.

 

Au sein de notre cabinet, elle travaille très souvent avec Corinne DROEHNLE-BREIT, docteure en psychologie et fondatrice de Psy n Co, dans le cadre de doubles prises en charge. Par exemple, si un enfant présente des difficultés pour se rendre à l'école, un projet personnalisé lui sera proposé au cours duquel sa peur sera abordée par l'approche comportementale et cognitive sous la responsabilité de Corinne DROEHNLE-BREIT puis par le biais de la sophrologie. Cette alliance des disciplines permet de lever rapidement et durablement toutes sortes de symptômes. La thérapie permet de comprendre et de dire la souffrance, la sophrologie donne aux enfants, adolescents ou adultes, de nombreux moyens pour reprendre le contrôle sur leurs émotions et se libérer de leurs tensions.

 

En plus des séances individuelles, Virginie ROBIN propose également des séances de groupe. Elle anime les ateliers « Sophrokid+ » pour les enfants de 7 à 13 ans sur toute l'année scolaire au cours desquels ils peuvent se familiariser avec la gestion de leurs émotions. Lors de ces rencontres, les enfants apprennent également à gagner confiance en eux et à trouver leur place au sein d'un petit groupe. À la fin de chaque séance, l'enfant repart avec un objet crée par ses soins, qui symbolise le travail effectué.

 

Virginie ROBIN s'associe également régulièrement avec ses autres collaborateurs pour proposer des séances de groupe ciblées. Avec sa collègue diététicienne, elle propose les ateliers « Sophro-diet » afin d'accompagner les personnes dans la gestion de leur poids et des émotions qui y sont liées. Elle s'allie également à sa collègue psychopraticienne lors d'ateliers dédiés à l'entrée au CP et en 6e, afin d'aider les enfants à gérer les peurs liées au changement.

 

En plus de son travail en cabinet, Virginie ROBIN intervient régulièrement en collège et en lycée dans le cadre du décrochage scolaire, pour aider les élèves à lutter contre le stress ou encore pour les accompagner dans la préparation aux examens. Elle est adhérente au réseau alsacien de soins palliatifs.

 

Afin d'informer sur la sophrologie, Virginie Robin travaille sur l'élaboration de plusieurs articles, dont « Les idées reçues sur la sophrologie » et les « Différences entre l'hypnose et la sophrologie ». Elle se forme actuellement à l'hypnose dans l'optique d'améliorer sa pratique en étayant ses connaissances et dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. Elle sera à même de proposer des accompagnements dès fin 2020 (arrêt du tabac, gestion du poids, maîtrise des phobies, des addictions, ...).

Please reload

Please reload

Please reload

Notre équipe pluridisciplinaire :

Psychologie

03.88.77.99.90

Sophrologie

06.51.02.93.54

Please reload

Diététique

06.17.38.37.35

Ostéopathie

06.51.49.38.06

Psycho-praticienne

06.62.18.91.76

Please reload

Plus d'actualités sur notre page

© 2016 Psy n Co