Les beaux jours sont DEVANT nous…

Billet proposé par Yaëlle M conseillère en image et Jessica KRENTZ, Diététicienne


Nous vous proposons aujourd’hui un article que nous écrivons pour la première fois dans un contexte très particulier et inédit. Notre vie est actuellement mise entre parenthèse, nous vivons au ralenti, nous sentons que tout s’arrête. Notre vie sociale, notre vie professionnelle, les enfants à la maison, c’est une nouvelle organisation pour les quelques semaines à venir. Essayons de prendre cela avec le sourire et de nous recentrer sur des « Essentiels ».


Le confinement ne doit pas nous arrêter de vivre, bien au contraire, profitons de ces moments pour se recentrer, pour réfléchir, pour se poser, pour se reposer et prendre soin de nous et des autres !



Nous voilà bien inspirées pour vous parler de l’arrivée du printemps, que nous aurons plaisir à retrouver en étant enfin dehors. Se revoir, se parler, se toucher, se regarder à nouveau de près ! Le sens du toucher et des festivités nous manquent à tous...


L’arrivée du printemps égaye généralement tous nos différents sens : la vue des belles couleurs que nos paysages nous offrent, l’odorat de la senteur des délicates fleurs, le toucher de la chaleur du soleil qui réchauffe notre peau, l’ouïe des chants des oiseaux quand la nature se réveille, mais également le goût des nouvelles récoltes, avec notamment l’asperge qui est la star du printemps !


De ce fait, nous avons tous envie de nous sentir beaux quand le printemps arrive ! Encore plus maintenant, n’est-ce pas ?


Mais finalement c’est quoi la beauté ? Nous voyons tous la beauté de manière différente. C’est une notion très subjective et personnelle. Nous ne nous basons pas sur les mêmes critères.


Quels sont les éléments mis en pratique quand nous avons décidé de « nous faire beau » ?

D’un premier abord, nous pensons, jolie tenue vestimentaire, coiffure, soin de la peau et des ongles, maquillage, soin de la barbe, rasage, etc.

Mais il est important aussi de prendre conscience que le langage corporel, la façon dont nous bougeons, le charisme, la confiance en soi, le regard, la façon dont nous nous exprimons, le bien-être intérieur…font partie des choses qui expriment notre personnalité et donc notre beauté.

Il est donc juste de se dire que la beauté n’est pas que physique. Si nous équilibrons correctement notre intérieur et notre extérieur, nous gagnerons en confiance et cette assurance mettra toute notre beauté en lumière. Encore faut-il bien se connaître !


Effectivement, si nous voulons faire ressortir et exprimer qui nous sommes, il est important de bien se connaître pour être certain de véhiculer le bon message avec son corps. Les couleurs que nous portons par exemple (la colorimétrie), nous mettent en valeur ou nous desservent. Notre colorimétrie personnelle doit être en harmonie avec la couleur de notre teint, de nos yeux et de nos cheveux. Couleurs chaudes ou froides ? Sombres ou claires ? Lumineuses ou pastelles ? Les couleurs, c’est toute une histoire pour nous révéler et connaître le bleu, le vert, le rouge,…qui nous iront à merveilles et qui illumineront notre teint naturellement. C’est souvent assez bluffant !

Tout comme porter certaines coupes de vêtements, ou certaines matières ou imprimés (la morphologie silhouette) pour mettre en valeur notre corps, ou tout comme une coupe de cheveux, qui peut tout changer et nous métamorphoser (visagisme). Des coupes fluides ou près du corps ? Des lignes verticales ou horizontales ? Des matières fines ou épaisses ? ….


Malheureusement, lors de l’arrivée du printemps, le corps commence à subir nos exigences. La saison des régimes débarque de plein fouet… L’été, les vacances, le maillot de bain arrivent à grands pas, nous voulons avoir un corps qui nous mette en valeur, voir « parfait ».

Les régimes commencent et avec eux, les prises de tête. Certains, rigoureux dans l’âme, arriveront à leurs fins, d’autres non (la plus grande majorité). Et votre corps lui avez-vous demandé son avis ?

La meilleure des solutions ne peut être la plus rapide, ni celle où la frustration domine mais celle de la patience et de la bienveillance. Se donner le temps de se demander ce qui est bon pour moi ? Pour mon corps ? La réponse sera bien évidemment dans l’harmonie entre votre esprit et votre corps, c’est-à-dire de trouver un équilibre entre envie et besoin.


L’idéal serait de trouver une alimentation régulière et bienveillante. L’équilibre alimentaire est un équilibre entre la notion de qualité et de quantité. Effectivement, nous pouvons résumer cela à une phrase simple : manger de tout dans des quantités raisonnables.

« De tout » = apporter au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.

« Quantités raisonnables » = elles sont définies en fonction de l’âge, du sexe mais aussi des différentes activités (professionnelle, physique et sportive). Sa propre satiété est à trouver. L’idéal est tout de même de bien manger à table pour éviter les fringales en dehors des repas.


N’oubliez pas d’inclure à cela une bonne hydratation. Le corps ne crée pas sa propre eau, il a besoin que nous lui apportions au quotidien une quantité d’1,5L eau nature et plate. Nous avons souvent tendance à confondre la faim de la soif. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de la faim, car c’est un sentiment universel et positif. Souvent c’est un signal du corps qui demande du repos, mais aussi de l’hydratation. Nous vous conseillons donc dans ces moments-là de répondre à ses besoins en vous recentrant sur vous-même, en vous reposant et en buvant un verre d’eau.


Mais dans tout cela, où est l’équilibre avec les envies ? Le rythme alimentaire peut être enrichi de temps en temps de plaisirs qui n’auront pas d’incidence sur votre hygiène de vie. Pour cela, les « plaisirs » doivent être pris de manière occasionnelle, mais surtout dans la bonne humeur et la convivialité ! En créant le manque, le plaisir est savouré d’une façon plus assouvie et donc plus satisfaisante.

Nous pouvons aussi embellir notre cuisine en fonction de nos goûts, mais aussi en jouant sur l’aspect de nos assiettes par les différentes couleurs que nos aliments nous apportent. N’hésitez pas à enrichir vos armoires d’aromates, d’herbes, d’épices et de condiments. Pensez à varier vos modes de préparation, mais également les formes de vos aliments. La cuisine peut devenir un vrai art culinaire dont vous êtes l’artiste au quotidien !


Une alimentation saine et bénéfique est donc une alimentation personnalisée, mais aussi constante qui nous permet de nous sentir épanoui.


Finalement tout est lié. Si nous nous sentons bien, nous améliorons notre façon de manger et donc notre confort digestif, ainsi que notre regard sur nous-mêmes. Nous avons également envie de faire d’avantage de choses (activité sportive par exemple). Mais ceci est une réciproque : mieux nous mangeons, plus nous améliorons notre système digestif et plus nous augmentons nos activités sportives et sociales et donc nous nous sentons mieux !


Sachez dans tous les cas qu’il n’y a pas de silhouette « belle » ou « moins belle ». Tout est une histoire d’illusion d’optique pour rééquilibrer les volumes du corps. L’essentiel, c’est déjà de s’aimer et d’assumer qui nous sommes avec le corps que nous avons. Si la tête se sent belle, le corps aussi. Nous avons en effet, tous pu constater que certains jours, l’image que nous renvoie le miroir de nous-mêmes nous convient et d’autres fois, absolument pas. Cela n’est pas anodin et est souvent lié à l’humeur du jour…


La confiance en soi est très importante pour assumer son image. C’est souvent la clé, que nous pouvons perdre à certains moments de sa vie, mais que nous regagnons en apprenant à se recentrer sur soi et sur l’image que nous avons envie de véhiculer. Notre authenticité et notre singularité sont une vraie force, alors jouons-en !


Pas facile de parler de manière générale, car nous sommes tous différents, et donc chaque petit détail à son importance puisque c’est justement ce détail qui fait toute la différence, qui nous met à notre avantage. Mais, il peut également vite devenir notre ennemi si nous ne le maitrisons pas !


Regardez-vous dans le miroir et analysez ce qu’il se passe. Nous avons tous quelque chose dans notre silhouette que nous n’aimons pas, mais si nous creusons un petit peu, nous trouvons aussi des choses que nous aimons. N’ayez pas peur de vous l’avouer ! Une règle simple, si vous voulez détourner le regard d’une partie de votre corps que vous aimez moins, attirez le regard sur une autre partie que vous aimez. Un accessoire, une paire de chaussures, un chapeau, une paire de lunettes, une sacoche, une ceinture, un imprimé… pleins d’astuces existent pour vous mettre en valeur.


Par exemple, si vous avez un petit ventre (qui vous gêne), attirez l’attention sur le haut de votre corps, avec une chemise un peu ouverte par exemple, ou avec des détails au niveau du col et/ou de l’encolure, ou sur vos jambes en mettant des couleurs plus fortes ou des imprimés.


Nous sommes tous unique et notre objectif est de mettre en lumière votre individualité et votre authenticité et de vous aider à créer votre propre signature visuelle en restant vous-même.


Diététique&conseil en image, deux disciplines complémentaires pour faire de vous la personne que vous souhaitez être.

Notre équipe pluridisciplinaire :

Psychologie

03.88.77.99.90

Sophrologie

06.51.02.93.54

Graphothérapie

06.75.39.22.94

Please reload

Diététique

06.17.38.37.35

Ostéopathie

06.51.49.38.06

Psycho-praticienne

06.62.18.91.76

Please reload

Plus d'actualités sur notre page

© 2016 Psy n Co