top of page

Tous ensemble, pour combattre l’épidémie et garder le moral


Quelques suggestions de messages pour vos enfants


Il est impératif de mettre des mots et du sens sur la situation sanitaire actuelle ; utilisez les mots justes, donc n’hésitez pas à nommer le virus par son nom, le Corona Virus, votre enfant vous entendant en parler ainsi et l’entendant partout autour de lui. Ce faisant, il se sentira rassuré, car intégré dans l’ambiance qui règne actuellement partout autour de lui.

Puis, pour lui expliquer les mesures d’hygiène à respecter, utilisez des métaphores, qui permettent d’une part une mise à distance et d’autre part une visualisation, car l’enfant de moins de 7 ans, comprend plus efficacement les informations avec des images, qu’avec des mots seuls.

Voici les suggestions que je vous propose…


Sous forme d’histoire à raconter


Ce virus est comme un tout petit pou, qu’on ne voit pas et qui n’a pas de maison, mais lui, il ne veut pas s’accrocher sur ta tête, il veut rentrer parta bouche ou par ton nez, pour aller habiter dans tes poumons, qui te servent à respirer. C’est là qu’il cherche à s’installer, mais s’il y arrive, c’est toi qui ne pourras plus très bien respirer, donc il faut tout faire, pour ne pas le laisser entrer. C’est pour ça que l’on reste à la maison en ce moment, pour éviter de l’attraper et que l’on porte un masque sur la bouche et le nez, quand on va à l’extérieur. Car ce tout petit pou, il fait très, très vite, de nouveaux petits poux, et si on ne veut pas qu’il y ait de nouveaux petits poux partout, il faut donc bien se laver les mains, tousser dans son coude et ne pas toucher le visage ni les mains des autres personnes, car on ne sait pas où il est, puisqu’il est tout petit, petit, mais vraiment pas gentil.


Sous forme de poésie à écouter, pour le conjurer


Toc toctoc

Toc toctoc

Ouvre-moi ta porte

Car c’est moi qui t’apporte

Une fièvre toute forte

Que personne ne supporte

Je suis le vilain corona

Je me suis échappé d’un orphelinat

Pour rentrer partout, ici et là-bas.

Ha haha je suis le méchant corona

Qui cherche à habiter chez toi !

Mais, va-t’en Corana

Nous on connait ton blablabla

Et on dit tous NON au corona

Non nonnon, on ne te veut pas

Petit pou Corona

Retourne dans ton orphelinat

Loin, loin là-bas

Et on viendra avec notre gros cadenas

Fermer la porte pour que tu restes, à jamais, là-bas !

Ha haha, on va t’avoir vilain petit Corana.

Ces productions ont été créés pour les circonstances du moment, sont offertes aux visiteurs du site Psy n Co, n’engagent que l’auteure et sont interdites à toute reproduction.

Archives
bottom of page